0

Christophe Guybet – Création – Samedi 2 juin 2018 à 20h30 à l’Espace Jean Carmet à Étampes.

*Création* de Christophe Guybet samedi 2 juin 2018 à l’Espace Jean Carmet.

Il a toute l’année pour nous préparer son  nouveau spectacle. 

Christophe Guybet est vraiment un artiste à part; il explore l’humour avec sagesse. Chaque passage de ses textes, chaque geste, chaque expression du visage  semble être le résultat d’un parcours initiatique. On en oublie de rire parfois tant le propos est profond sous ses apparences de légèreté, tant le sentiment caché au creux d’une blague nous semble familier. Universel et personnel.

Il reste en sortant de ce voyage en tête à tête avec lui, une envie d’aimer tout en bloc.

Nous sommes vraiment très contents qu’il revienne aux Grands Solistes.

Je lui avais parlé d’un film un peu passé inaperçu lors de sa sortie en 1996, « Funny Bones« , comme d’un film qui nous avaient marqués et, très très surpris de la coïncidence, il m’a répondu: « C’est très curieux que tu me parles de ce film! C’est lui qui m’a inspiré ce nouveau spectacle! » 

Je comprends pourquoi.  

« Funny bones », redonne ses lettres de noblesse à l’humour, nous permet de mieux comprendre cette famille du rire, cette aristocratie du burlesque généralement associée à une extrême pudeur à la façon de ces acteurs de l’humour anglais que nous connaissons tous.

Mais dans ce film il s’agit pour le personnage, d’acquérir cette faculté de faire rire, qui semble pourtant être un don de naissance impossible à obtenir par le labeur: on naît drôle ou non.  

Cette donnée sera contredite par ce film. Et c’est tant mieux, car, quoi de plus important que la perspective de devenir bon ou encore meilleur.

Saïda Churchill • 27 janvier 2016


Précédent

Suivant