0

Jean-Jacques Vannier – « La vie est belle » – Vendredi 24 et samedi 25 mars 2017 à 20h30 et dimanche 26 mars à 16h00

Vanier étant étiqueté « humoriste », on rit beaucoup, ça va de soi. Mais le rire (parfois le fou rire) qu’il déclenche ne doit rien à la dérision, ni même à cet humour qu’on nous vend comme la « politesse du désespoir ».
Vanier n’a pas l’air désespéré. Ni même énervé, et encore moins amer. Seulement vivant, avec toutes les nuisances que ça comporte. Scrupuleux sur le choix des mots – « J’ai deux amis qui sont morts, un d’abord et l’autre après », dit-il dans un grand souci de clarté – il débite son monologue virtuose d’un ton monocorde (affectueux et enthousiaste), au ras des pâquerettes, sans faire le malin. Avec, derrière cette simplicité, toutes les subtilités d’une intelligence à fleur de peau…

Ancien complice de Rien à cirer sur France inter qui le révèle au grand public, Jean Jacques Vanier, auteur et comédien, a interprété de nombreux rôles au cinéma et au théâtre, excelle dans les one-man-show qu’il co-écrit avec la complicité de François Rollin, ce qui lui a valu plusieurs nominations aux Molières.

La presse:

Drôle d’oiseau. On le retrouve avec ce petit bijou de spectacle décalé, mâtiné d’humour absurde et de tendresse. S’il existe un animal méritant d’entrer dans votre bestiaire humoristique, c’est bien Jean-Jacques Vanier : poétique, lunatique et drolatique.

A nous Paris

Tout ici est poétique, mélancolique et irrésistible. Une des choses les plus comiques qu’il nous est donné de voir aujourd’hui sur les planches. L’humour fin, littéraire de Vanier est d’une haute qualité d’écriture. Difficile de ne pas être ému.

Anthony PalouLe Figaro Magazine

Dans  » L’Envol du pingouin  » Jean-Jacques Vanier propose un spectacle  » intelligent, beau et philosophique « .

Annabelle RuchatFrance soir

Il ne faut pas manquer cet Artiste qui nous conte la mélodie du bonheur. Vanier est un clown qui fait du bien.

Le Parisien

Ce spectacle co-écrit et mis en scène par François Rollin joue sur l’absurde et le loufoque. On en redemande.

S.J.Le Point

Un spectacle remarquable. Un succès mérité.

Bertrand DicaleLe Figaro

Il se montre dévastateur de logique dingue. Le pingouin s’est envolé : Vanier est un grand humoriste.

Michèle Bourcet  – Télérama

Saïda Churchill • 28 janvier 2016


Précédent

Suivant