0

Pierre-Jean Cherer – « Nuit foncée, le rêve d’un insomniaque » – Mise en scène de Kelvine Dumour – Vendredi 17 et samedi 18 février à 20h30 et dimanche 19 février 2017 à 16h00.

Nuit foncée – Le rêve d’un insomniaque

C’est l’histoire d’un homme qui n’arrive pas à trouver le sommeil.

Il ne comprend pas pourquoi…

Il n’arrive pas à quitter cette femme qui le rend fou.

Il n’arrive pas à parler à cette femme dont il est fou.

Il n’arrive pas à se lever pour faire le tour du monde ou pour s’habiller.

Alors il rêve éveillé.

Il rêve qu’il s’achète une paire de chaussures neuves.

D’une pizza langue de bœuf ou de Clint Eastwood.

Qu’il boit une bonne bière avec des potes.

Il rêve qu’il a des potes. Une femme.

Et quand il décide de faire quelque chose, il le fait. Tout de suite. Ou demain…

Mais pourquoi remettre au lendemain ce qu’il peut faire le surlendemain ?!

C’est l’histoire d’un homme qui n’a pas d’histoire…

Toute une histoire !

QUELQUES EXTRAITS DE CRITIQUES

PARIS BOUM BOUM – Tour à tour drôle, émouvante, poétique, cette « nuit » à la fois haute en couleurs et si noire, séduira les amateurs d’atmosphère à géométrie variable, déclinée sur un fil ténu entre rêve et réalité, entre douceur de vivre et mal-être, entre sincérité et mystification… Le tout sous le regard perçant de l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Un régal !  C.F.

LE JOURNAL DU DIMANCHE – Drôle et étonnante, cette nuit foncée nous conte les pérégrinations mentales d’un homme qui cherche le sommeil… Une nuit blanche propice à l’humour noir, aux mots colorés et aux coups de grisou… Mise en scène par Kelvine Dumour la bien nommée. F.H.

LE PARISIEN – Pierre-Jean Cherer, un comédien à la bonhomie contagieuse, donne dans un genre plutôt tendre et poétique. La mise en scène de sa vie imaginaire regorge de bonnes trouvailles et de détails cocasses…  M.F.

TELERAMA – Surprenant ce spectacle. Original ! Le comédien nous entraîne avec bonheur dans un univers drôlement poétique… A voir ! S.M.

 …

Pierre-Jean Cherer: Depuis toujours sur les planches (une cinquantaine de spectacles). Dernièrement aux côtés d’Anémone dans «  les nœuds au mouchoir » (de Denis Cherer), de Josiane Balasko dans ses deux dernières pièces, et de nombreuses créations au café de la gare, théâtre Fontaine, Hébertot, Daunou, Rive Gauche… et avec son frère Denis : « Du plomb dans les plumes » au Mélo d’Amélie…

 De nombreuses participations à des films et téléfilms et séries et feuilletons et émissions de télévision…

Auteur et directeur d’écriture pour la Télé :

« Nos chers voisins », «  Pep’s … »

Depuis un an sur YouTube : Mr Piji. Des aventures poético-burlesques et sans parole d’une à deux minutes chaque semaine.

Saïda Churchill • 20 avril 2016


Précédent