0

Souria Adèle – « Mary Prince » – Mise en scène d’Alex Descas – Samedi 7 avril 2018 à 20h30 à l’Espace Jean Carmet à Étampes.

« Mary Prince » par Souria Adèle le samedi 7 avril 2018 à 20h30 à l’Espace Jean Carmet.

Mise en scène Alex Descas

Le vide historique


« Trop peu de documents, de témoignages réels sur cette période de la traite nègrière existent. Nous ne disposons que de peu de noms, peu de photos, peu d’éléments pour nous rappeler cette période. Seuls des dessins, des schémas de bateaux, le point de départ et le point d’arrivée nous offrent des repères concrets. Pour le reste, ce sont des écrivains ou des cinéastes qui arrivent de façon fictive, avec leur propre imaginaire, à restituer la vie des esclaves durant la traite nègrière. Moi-même, qui suit originaire de la Martinique, j’ai eu du mal comme bien d’autres à établir mon arbre généalogique. Il y a des vides qu’on ne peut pas remplir. Ce texte est comme une photo. Il est vrai, authentique. Il s’agit bien d’une femme qui parle de sa vie d’esclave et de son affranchissement lors de son séjour en Angleterre et ce à la première personne. » Souria Adèle

Ce monologue tiré d’un récit authentique, est en fait le premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée.

Saïda Churchill • 26 janvier 2017


Précédent

Suivant