0

« Contagion » – avec Raphaël Almosni, Come Thieulin et la voix de Marie Thieulin – auteur: François Bégaudeau – Mise en scène: Valérie Grail – Samedi 16 décembre 2017 à 20h30 à l’Espace Jean Carmet à Étampes.

A l’espace Jean Carmet

Le samedi 16 décembre 2017 à 20h30

« Contagion »

Auteur: François Bégaudeau

Interprètes: Raphaël Almosni, Come Thieulin et la voix de Marie Thieulin.

Metteur en scène: Valérie Grail

Stéphane est professeur d’histoire. Face à un adolescent en rupture avec un père qui s’inquiète des dangers d’Internet puis un journaliste qui désire lui confier des entretiens avec des jeunes de banlieue et enfin un auteur-metteur en scène qui veut écrire un spectacle sur ce thème, il se sent piégé par ce sujet toxique. Son besoin de fuir devient vital. Avec intelligence, sensibilité et humour, l’auteur d’Entre les murs, Palme d’or à Cannes, s’inspire de son propre parcours professionnel et personnel les vérités et les illusions, les tragédies réelles ou les complots plus ou moins ineptes, liés à la peur d’un désastre annoncé.

Note d’intention de François Bégaudeau: « La rumeur court. Elle dit que la jeunesse se radicalise. Elle ne passera pas par moi. Je suis rationnel, j’ai lu des livres. Je suis armé. Mais elle grandit. L’air est gorgé d’elle, charrie des complots. L’air est saturé de soupçons. Irrespirable. Et moi, corps conducteur à mon corps défendant, me voici intoxiqué. »

« Trois interrogations sur les dérives de l’information, des réseaux sociaux…Oui, le théâtre peut bien être un lieu de résistance…  » Télérama

« La mise à scène adroite et efficace suit le rythme des battements de cœur des personnages. » Le Monde

 » François Bégaudeau s’interroge sur les mécanismes de l’information entre peurs, leurres et tragédies réelles. » Le Journal du Dimanche

« Un duo maîtrisé de bout en bout, d’où fuse de l’humour, aussi. » L’Humanité.

« C’est rare une pièce qui doute. Qui parle d’aujourd’hui et qui cherche. » Le Canard Enchaîné.

Saïda Churchill • 26 août 2017


Précédent

Suivant