0

« Proudhon modèle Courbet » de Jean Pétrement – Dimanche 12 mai 2019 à 17h00 au Théâtre d’Étampes.

« Proudhon modèle Courbet » de Jean Pétrement, Dimanche 12 mai 2019 à 17h00 au Théâtre d’Étampes.

En huis clos dans l’atelier d’Ornans, Courbet et Proudhon s’affrontent…
Début 1855, Gustave Courbet maître peintre, travaille à Ornans, son village natal, sur L’Atelier, une œuvre qu’il veut présenter à l’Exposition Universelle de Paris. Son ami et compatriote franc-comtois, le philosophe Proudhon lui rend visite. Ils s’affrontent alors dans un dialogue auquel se joignent d’un côté Jenny, la femme modèle émancipée qui n’impressionne guère le philosophe misogyne, et de l’autre, un paysan braconnier enclin aux idées conservatrices. Qui modèle l’autre ? La rencontre de ces deux monstres sacrés n’exclut ni l’humour ni la légèreté.
La presse en parle :
« Pétrement traite du thème du maudit en riant sur les hauteurs de la comédie historique… « Proudhon modèle Courbet » frappe juste dans la chair du XIXe siècle, la représente saignante et palpitante, touche des blessures et des débats dont l’actualité reste évidente… » Le Masque et la Plume.
« … tout l’art de l’auteur dramatique, selon moi, consiste à composer son dialogue de telle sorte que chaque mot creuse sa pensée dans l’âme du spectateur. Pétrement réussit aussi son coup dans le domaine difficile du théâtre des idées. Les coups de burin sont subis avec un certain plaisir, et l’intelligence sort stimulée et revigorée. » Le Monde Diplomatique
De Jean Pétrement avec Jean Pétrement, Alain Leclerc, Elsa Oriol et Yves Jeanbourquin.

Saïda Churchill • 18 août 2018


Précédent

Suivant