0

« Proudhon modèle Courbet » de Jean Pétrement – Dimanche 12 mai 2019 à 17h00 au Théâtre Intercommunal d’Étampes.


Voici donc ce huitième rendez-vous théâtral de la Ville pour la saison au Théâtre Intercommunal d’Étampes: « Proudhon modèle Courbet » de Jean Pétrement, ce dimanche 12 mai à 17h00. Venez accueillir et applaudir cette troupe d’origine franc-comtoise qui a mis la presse parisienne et le public de l’hexagone en émoi. Voilà une belle occasion de célébrer ce mois de mai, mois qui lui-même rend hommage au 3ème art, quoi de plus naturel que de nous donner rendez-vous dans l’atelier d’un grand maître.

Jean Pétrement et Maria Vendola défendent et nourrissent La Compagnie Bacchus depuis plus de vingt-cinq ans.La troupe est installée à Besançon; c’est important de le mentionner puisqu’il semblerait que ce soit le destin de cette ville d’héberger les esprits brillants: outre Proudhon et Courbet, personnages de cette pièce, on peut rencontrer dans la belle ville de Besançon, le fantôme de Victor Hugo, celui de Louis Pasteur, Bisontin de cœur. Jules César, quant à lui, en a dit qu’elle possédait en très grande abondance tout ce qui est nécessaire pour faire la guerre. 

Juste à côté de Besançon, parmi tous les petits villages, se trouve Ornans. Et c’est là que se déroule l’histoire que nous vous invitons à connaître.
Nous sommes au début de l’année 1855. Gustave Courbet travaille dans son village natal, sur L’Atelier, une œuvre qu’il veut présenter à l’Exposition Universelle de Paris. Son ami et compatriote franc-comtois, Proudhon lui rend visite. Ils s’affrontent alors l’un et l’autre sous la forme d’un dialogue, auquel se joignent d’un côté Jenny, femme, modèle, émancipée, que n’impressionne guère le philosophe misogyne, et de l’autre, un paysan braconnier et néanmoins, enclin aux idées conservatrices. Qui modèle l’autre ? Qui dirige le débat ? Qui remporte la bataille ? La rencontre de ces deux monstres sacrés, arbitrée par un auditoire de fortune, n’exclut ni l’humour ni la légèreté.

La presse en parle :

« Pétrement traite du thème du maudit en riant sur les hauteurs de la comédie historique… Proudhon modèle Courbet frappe juste dans la chair du XIXe siècle, la représente saignante et palpitante, touche des blessures et des débats dont l’actualité reste évidente.» Le Masque et la Plume.
« Tout l’art de l’auteur dramatique, selon moi, consiste à composer son dialogue de telle sorte que chaque mot creuse sa pensée dans l’âme du spectateur. Pétrement réussit son coup dans le domaine difficile du théâtre des idées. Les coups de burin sont subis avec un certain plaisir, et l’intelligence sort stimulée et revigorée.» Le Monde Diplomatique.
De Jean Pétrement avec Jean Pétrement, Alain Leclerc, Elsa Oriol et Yves Jeanbourquin. 
Vous pouvez acheter vos places directement en ligne en suivant ce lien: http://www.weezevent.com/proudhon-modele-courbet-2 ou en appelant au 01 64 94 02 97 et les payer par CB ou encore vous rendre directement au Service de la Vie Associative et les acheter sur place.Pour toute demande de renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à appeler le 06 73 37 90 58.

Saïda Churchill • 18 août 2018


Précédent

Suivant